• # Programme maternelle

     

    > L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

    La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité.

    L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

     

    > Nouveautés 2016 : l'évaluation positive et des nouveaux outils pour le suivi et l'évaluation des élèves 

    Un point est fait sur les fondements des nouveaux programmes. Ils mettent l’accent sur la nécessité pour l’école de tenir compte du développement de l’enfant. Ainsi les activités proposées par les enseignants s’adaptent au jeune enfant et l’évaluation doit prendre en compte le fait que les progrès de chacun se réalisent différemment, sur des rythmes variables. L’évaluation doit être positive. Elle doit mettre en valeur le cheminement et les progrès réalisés par l’enfant par rapport à lui-même. Il doit pouvoir identifier ses réussites.

    A compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils sont mis en place pour assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves :

    - le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout du long du cycle (outil adapté à chaque école) :
    Il sera renseigné tout au long du cycle et doit rendre compte des progrès de l’élève. Il sert à garder une trace du parcours d’apprentissage de chaque enfant. Ces traces doivent être datées et peuvent être des productions, des photographies, des dessins,... Ce carnet est à communiqué aux parents au minimum deux fois dans l’année.

    - la synthèse des acquis de l'élève établi à la fin du cycle 1 soit en grande section (outil national) : 
    Il sera renseigné tout au long du cycle 1 et sera communiqué à la fin de l’école maternelle pour indiquer aux parents et au futur enseignant ce que l’élève sait faire et ses besoins à prendre en compte.

     

    > Les enseignements en cinq domaines d’apprentissage

    Chacun des cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation
    du temps quotidien :
    • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
    • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
    • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
    • construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
    • explorer le monde.

    Télécharger le nouveau programme de l'école maternelle - BO 26.03.15.pdf

    Télécharger la fiche synthétique de présentation.pdf

     

    > Durée de l'enseignement

    24 heures / semaine.

     

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